Comment bien choisir une carte bancaire gratuite

Les banques en ligne proposent une multitude de carte bancaire gratuite à leurs clients. Toutefois, les possibilités que ces produits offrent ne sont pas les mêmes. Alors pour en choisir, vous devez absolument tenir compte de plusieurs paramètres.

Un choix de carte bancaire en fonction de vos besoins

Pour disposer de la carte bancaire qu’il vous faut, vous devez tenir compte de vos besoins. Par exemple si votre désir est de disposer d’une solution qui vous permettra de faire des retraits d’espèces dans les distributeurs automatiques de billets, alors la carte de retrait doit vous intéresser. Vous pourrez aussi utiliser cette carte pour faire des virements et consulter le solde de votre compte.

Par contre, il n’est pas possible d’effectuer de paiement avec une telle carte bancaire. Si c’est pourtant ce que vous avez l’intention de faire, alors il faudra porter votre choix sur une carte de paiement. En plus de vous faire bénéficier de toutes les fonctions de la carte de retrait, cette solution vous permet de payer vos achats ou services sans avoir à sortir des espèces.

Connaitre le plafond de retrait

Si vous avez décidé de choisir une carte de retrait, renseignez-vous sur la limite à ne pas dépasser lors d’une opération de retrait. Vous n’avez qu’à demander à votre banquier de vous informer sur ce point. Ce plafond définit un montant maximum auquel vous devez vous limiter lorsque vous retirez une ou plusieurs fois de l’argent sur une période de 7 jours. Cette limite n’est pas fixe et dépend des banques. Le plus souvent, celle-ci est moyennement comprise entre 300 et 1000 euros.

Assurances et assistance accordées

Aussi, lors du choix d’une carte bancaire, cherchez à connaitre les assurances et les prestations d’assistance qui y sont liées. Pour une carte bancaire nationale, une assurance décès-invalidité est très souvent accordée aussi bien en France qu’à l’étranger. On note également l’existence de divers types d’assistance aux voyages liés aux cartes bancaires.

 

Pour avoir une idée claire des implications de ces assurances et assistance, discutez avec votre banquier lors du choix de votre carte.